Vie-en-voiture.fr » Blog auto » Vente voiture: comment procéder pour vendre sa voiture ?

Vente voiture: comment procéder pour vendre sa voiture ?

Lorsqu’on possède une ancienne voiture ou une voiture relativement neuve mais ayant beaucoup de kilomètres au compteur, il arrive que leur entretien quotidien ait un certain coût, qui ne cesse d’augmenter avec le temps. En effet, les voitures se dégradent avec le temps et c’est d’autant plus vrai quand ces dernières sont d’anciens modèles qui consomment beaucoup de carburant et d’énergie. Ces voitures ne sont, bien évidemment, pas bonnes pour la planète et encore moins pour le porte-monnaie. C’est pourquoi, il est plus raisonnable de s’en séparer, pour investir dans une meilleure voiture, plus propre et plus neuve.

Mais vendre une voiture est loin d’être une partie de plaisir dans une société encore très fortement touchée par la crise. Il faut alors savoir adopter une stratégie de vente convaincante, ce qui inclut une présentation complète et avantageuse de la voiture à vendre, ainsi que quelque photos prises sous différents angles, afin de présenter la voiture sous son meilleur jour aux futurs acheteurs.

Comment réussir à vendre sa voiture à moindre frais ?

Il existe, en réalité, plusieurs manières de réussir une vente de voiture. Il est possible d’adopter une ou plusieurs stratégie pour atteindre le but fixé : vous débarrasser de votre ancienne voiture.

Parmi les stratégies qui s’offrent à vous, vous pouvez soit :

  • Présenter la voiture à un professionnel de la vente d’occasion : il existe sur le marché plusieurs centres spécialisés dans la vente d’objet d’occasion, tels que l’électronique, l’électroménager, et les voitures bien entendu. Ce genre de professionnels peut racheter votre voiture, après l’avoir inspecté. Assurez-vous de l’avoir en état de marche, lors de la conclusion de la transaction. Cette démarche est rapide mais offre un prix de revente assez bas.
  • Présenter sa voiture à un concessionnaire : certains concessionnaires autos vous offrent l’occasion de revendre votre ancienne voiture à leur société contre l’achat de d’une nouvelle, pour ainsi faire baisser son prix et faire d’une pierre deux coups. Cette démarche est rapide mais offre un prix de revente bas.
  • Vente entre particuliers : il est possible de vendre sa voiture à un particulier, et cela en veillant à mettre des petites annonces un peu partout sur internet, les journaux, dans la rue, vous pouvez aussi plaquer une feuille à vendre sur votre pare-brise, accompagnée de votre numéro de téléphone.
  • Vente au niveau des parkings : certains dimanches, il est possible d’emmener sa voiture dans le parking de certain supermarchés, afin de la vendre. Vous trouverez ainsi un certains nombre d’acheteurs intéressés, mais qui tenteront de négocier le prix fixé.

Vendre pour mieux économiser

La vente d’une vieille voiture est une action raisonnable et louable. En effet, cela offre la possibilité d’acquérir une nouvelle voiture moins polluante et plus économique, et cela tout en bénéficiant des aides de l’état offertes à l’achat d’une voiture écologique.

La vie de nos articles :