Vie-en-voiture.fr » Blog auto » Uber : quel est ce concept ?

Uber : quel est ce concept ?

Uber est une entreprise américaine située à San Francisco créée en 2009 sous le nom d’Uber cab. Elle a mis en œuvre une application smartphone qui relie des chauffeurs de taxi enregistrés sur cette dernière à des clients potentiels. Elle a fait son entrée en France en 2011, plus précisément à Paris.

Le succès fulgurant qu’a connu le concept d’Uber, dans les premiers temps, a permis à l’entreprise d’élargir son champ d’action et de toucher à différents domaines. C’est le principe de l’uberisation.

Comment fonctionne Uber ?

Pour utiliser Uber, il suffit d’avoir un smartphone et un réseau internet. L’application va donc géolocaliser les chauffeurs à proximité de votre position. Le client peut suivre l’avancée du trajet de son chauffeur. Le payement se fait par retrait sur carte bancaire.

Pour résumer, les étapes sont les suivantes :

  • Le client ouvre l’application : il indique sa destination, sélectionne le type de course et de voiture et confirme le tout. Il appuiera par la suite sur « commander ».
  • Le chauffeur prend, de suite, connaissance de la commande du client. Il a, alors, le choix d’accepter ou de refuser la course. Une fois l’acceptation faite, le passager est prévenu de l’arriver de son chauffeur. Il peut même le tracer sur l’application.
  • Une fois arrivé sur le lieu où se trouve le passager, le chauffeur de taxi vérifie son prénom et la destination.
  • Le chauffeur pourra ensuite conduire son client au lieu demandé. Il est équipé pour cela, d’un GPS le guidant étape par étape.
  • A la fin de la prestation, le client comme le chauffeur peuvent attribuer à l’autre une note ou laisser un commentaire sur l’application.

Quels sont les services proposés par Uber ?

Comme on l’a mentionné sus-dessus, le développement de l’entreprise et du concept Uber lui a permis de proposer plusieurs services qu’on peut sélectionner sur l’application.

On retrouve sur le marché :

  • UberX : propose des courses en voiture ordinaire (berline) avec chauffeur expérimenté.
  • Uber Berline : proposes des courses en voiture de luxe avec chauffeur professionnel.
  • Uber Van : propose des courses en van avec une capacité de 6 personnes minimum. Il est idéal pour les grandes familles ou les groupes.
  • Uber Pop : propose des courses entre particuliers. Malgré son avantage sur les tarifs par rapport à UberX l’application a été arrêtée en France car elle présentait des lacunes comme, par exemple, la formation insuffisante des chauffeurs ou encore, l’inexistence d’assurance professionnelle.
  • Uber Pool : il permet de partager sa course avec une autre personne voulant aller dans la même direction. Il reste moins cher que l’UberX.
  • Uber Eats : c’est une application à part entière. Elle permet de commander un repas et de se le faire livrer là ou on est.
  • Uber propose aussi les livraisons de colis.

Un projet de l’entreprise est en cours, c’est la mise en place de taxis aériens. Il devra être expérimenté en 2020.

La vie de nos articles :